La massothérapie: techniques et moyens d’une médecine alternative efficace et reconnue

Un massage pour être bien!

Un massage pour être bien!

La Massothérapie consiste en de nombreuses techniques et méthodes qui, par des manipulations et des pressions des muscles et autres tissus souples qui constituent notre corps, a pour but de permettre aux tendons, ligaments, et tissus conjonctifs une relaxation profonde. Grâce à ces stimulations, les zones massées se retrouvent gorgées de sang et d’oxygène, ce qui a pour effet de provoquer une diminution des douleurs, des crampes et des traumatismes bénins de ces zones. Le massothérapeute emploie diverses parties de son corps pour exercer son art : l’on songe aux mains et aux doigts, mais d’autres techniques utilisent les bras et les jambes, les genoux ou les pieds du spécialiste. Parfois, la technologie se met de la partie, et vous trouverez chez certains massothérapeutes des instruments de type mécaniques et électroniques.
Il existe, officiellement, plus de quatre-vingts types de techniques de massothérapie officiels. Ci-dessous, voici une courte présentation des plus connues et des plus utilisées :
• La technique de massage des tissus profonds.
C’est la technique qui dissout les nœuds situés dans les points profonds, sous la peau, là où les muscles douloureux ont besoin de pressions profondes des doigts. Les muscles se détendent, les contractions se relâchent.
• Le massage des points sensibles. Cette technique est plus précise que la précédente dans le sens où elle se concentre sur les points sensibles. Grâce au massage des points de pression, elle atteint les tissus situés en profondeur, ce qui a pour effet de conduire à la dissolution des nœuds douloureux formés par les muscles.
• Le massage suédois. Le massothérapeute formé à cette technique alterne des caresses allongées, un pétrissage et un malaxage des muscles, tout en se concentrant sur les articulations. Les mouvements sont amples, les muscles s’allongent.
• Le massage shiatsu. Le massage oriental de type shiatsu utilise de nombreuses techniques qui se complètent pour fournir un massage harmonieux : pression rythmique, tapotements, étreintes ainsi que des frottements. Les orientaux nomment QI l’énergie vitale qui circule dans le corps. La médecine chinoise ancienne stipule que le QI est à la force de vie primale, fondamentale. Elle est à l’origine du bien-être total de la personne, dans ses dimensions spirituelles, émotionnelles, mentales et physiques. En renouant avec la force du QI, le shiatsu réharmonise les forces antagonistes du yin et du yang en augmentant le flux du QI.
Si l’on considère ces quatre massothérapies décrites ci-dessus et qui sont utilisées comme médecine alternative complémentaire (MAC) de même que les quatre-vingts thérapies reconnues, il convient de garder à l’esprit quelques mises en garde importantes, communes à toutes ces techniques :
• Aucune massothérapie ne saurait remplacer des soins médicaux appropriés.
• Il ne faut pas se cacher ses problèmes médicaux en ayant recours à la massothérapie au lieu de consulter un professionnel de santé, a fortiori si les problèmes médicaux existent et sont avérés.
• Il faut prendre soin de vérifier le sérieux du massothérapeute en lui demandant et en vérifiant ses formations et ses qualifications. Est-il le spécialiste le mieux adapté au problème de santé rencontré par le sujet ?
• Il convient de consulter un professionnel de la médecine pour savoir si toute autre médecine alternative complémentaire (MAC) comme les herbes, les suppléments, les régimes spéciaux ou tout autre traitement suggéré par le massothérapeute est justifié, approprié et motivé.
• Aujourd’hui, en l’état actuel des connaissances et malgré une étude approfondie menée depuis de nombreuses années, nous ne savons pas exactement pourquoi ni comment la massothérapie agit. Une grande partie de ses modalités demeure toujours inexpliquée.
• Il existe des risques mineurs à se remettre entre les mains d’un massothérapeute expérimenté. Ces risques bénins sont les suivants : une douleur ou un inconfort temporaire, des contusions, un enflement ou une réaction allergique aux huiles de massage. Des massothérapeutes moins sérieux ou moins entraînés peuvent occasionner d’autres types de traumatismes sérieux.

En effet, il est des cas où certaines zones ne doivent pas être massées, de sorte qu’il est indispensable de consulter un professionnel de la médecine avant de subir une massothérapie. Vous devez le faire si vous présentez :
 Une thrombose profonde des veines
 Un problème type écoulement sanguin ou en cas de prise de fluidifiants sanguins, d’anticoagulants
 Des vaisseaux sanguins endommagés, en mauvais état
 Une ostéoporose, des os fragiles, une fracture récente
 Un cancer
 De la fièvre, une élévation de la température corporelle
 Des blessures ouvertes ou en voie de cicatrisation, des tumeurs, des nerfs endommagés, une infection, une inflammation sévère ou des problèmes de peau
 Une grossesse
 Des problèmes cardiaques
 Une dermatomyosite ou toute autre maladie de la peau
 Des antécédents d’abus physiques

Voici, brièvement, quels sont les buts spécifiques et fondamentaux de la massothérapie. Comme vous le voyez, ils englobent des fonctions variées comme:

1. Une détente complète du corps, notamment des muscles tendus et des articulations raides,
2. Une suppression du stress et une diminution de l’anxiété
3. Une bonne stimulation de la circulation sanguine et lymphatique pour aider à améliorer diverses opérations physiques du corps
4. Un renforcement du système immunitaire
5. Une meilleure récupération ou un rétablissement des malades ou des patients en convalescence ou affaiblis
6. Plus généralement, une amélioration de la santé
7. Une réduction et un soulagement les douleurs chroniques
8. Une diminution, une suppression du stress
9. Une homéostasie du corps et de l’esprit (état optimum de santé)

Vous avez aimé ce billet ? Découvrez d’autres informations en exclusivité, et réservées aux membres de Bien-Etre-Facile en vous inscrivant à la newsletter. C’est simple et gratuit, il vous suffit de renseigner les champs du formulaire ci-dessous:
A très bientôt!
[mc4wp_form]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.