Comment trouver le temps de faire du sport?

chaussures de sport

Mes articles sur le sport vous ont convaincu ? ( cf 8 conseils pour choisir une salle de sport ? et Faire du sport sans se ruiner)

Bon, tant mieux… Il reste un petit détail toutefois… Vous ne voyez pas comment, mais alors pas du tout COMMENT VOUS ALLEZ POUVOIR TROUVER DU TEMPS POUR FAIRE DU SPORT.

Epineux problème, mais loin d’être insurmontable, vous allez voir ! Suivez le guide.

Une question de priorité…

Comme la plupart d’entre nous, votre temps se partage entre de multiples tâches et engagements, contraintes et activités tous azimuts. Votre temps est précieux, et vous n’êtes pas inépuisable. Entre le travail, la maison, la vie de famille, les activités des uns et des autres et… le repos, où trouver du temps de faire du sport ?

Du temps, vous en avez forcément au milieu de cette frénésie qui est l’apanage de nos sociétés. Il se tapit peut-être au sein de toutes ces heures passées devant la télé, ou bien au milieu de vos tâches ménagères pas toujours utiles (par exemple).

Je m’explique : je n’ai rien contre un peu de télévision pour se détendre, mais sur les 3 ou 4 h que vous passez devant, ne reste-t-il pas une petite demi-heure ultra minimum pour quelques exercices de gym ou de yoga (soit dit en passant, on peut faire de l’exercice devant sa télé, mes parents font du vélo d’appartement devant le petit écran).

Peut-être ne passez-vous pas autant de temps devant la télé ? C’est à vous de repérer vos « débordements chronophages » (nous en avons tous). Peut-être que pour vous il s’agit d’Internet ? Des sorties entre amis ? Des heures de ménage à astiquer la maison ? Certaines personnes passent énormément de temps aux tâches ménagères. Peut-être devez-vous accepter que votre maison soit propre, c’est tout, et dégager du temps dans ce pôle ? (Remarquez que les tâches ménagères peuvent aussi constituer une façon simple et récurrente de faire de l’exercice…)

… et d’organisation

Pas le temps d’aller à la salle de gym ? Et si vous preniez un abonnement à côté de votre travail, de façon à vous y rendre pendant la pause du midi ? Ou juste en sortant, le soir, pendant que vous aurez délégué quelques tâches à vos enfants, conjoint(e), etc ? Est-il vraiment utile que vous fassiez tout par vous-même ? Apprenez à déléguer !

Mais aussi de commodité

Bon, pas de salle de gym pour vous, pas trop de temps ni d’espace pour mettre un vélo/ rameur/ banc de musculation dans l’appartement non plus, alors que faire ?

Vous avez bien un carré de 2m sur 2 quelque part ?

Vous avez bien un trottoir ou un chemin de terre en-dehors de chez vous où vous pouvez vous rendre chaque jour ?

Vous avez bien au moins quinze minutes de publicité pendant votre sacro-sainte série télévisée ?

Et si c’était suffisant ? Et efficace ?

Découvrez ci-dessous 3 exercices de base que vous pouvez faire tous les jours, sans trop de temps ni de place, avec un équipement plus que réduit et qui produisent des résultats certains.

  • Exercice 1: les pompes

Les pompes, tout le monde connaît, et pour beaucoup d’entre nous, c’est mission impossible… Songez pourtant que vous pouvez faire quelques pompes au réveil, avec les genoux au sol si c’est trop difficile, ou encore debout contre un mur, les mains écartées et les pieds à quelques centimètres du mur.Pour commencer, c’est même l’idéal. Pour ceux qui débutent, essayez de faire 5 pompes, puis augmentez progressivement. Pensez également à varier l’écartement des mains pour solliciter le plus de muscles possible.

  • Exercice 2: les squats

Cette fois, nous sollicitons le bas du corps. Les squats musclent les cuisses et sollicitent le coeur. Le dos doit rester droit pendant l’exercice. Vous partez de la position debout et vous descendez vos jambes jusqu’à ce que vos cuisses soient perpendiculaires au sol. Vous remontez alors à la position de départ. Au fur et à mesure de vos répétitions, vous pouvez écarter un peu plus les jambes, de manière à engager les fessiers. Commencez par une dizaine de répétitions et visez les 50 pour vous muscler les jambes.

  • Exercice 3: les abdominaux

Bien sûr, il y a les relevés de buste: il s’agit de se mettre en position allongé, les jambes pliées et reposant sur le sol, et de relever le haut du corps en contractant les abdos. Veillez à ne pas tirer sur la nuque (les mains sont posées sur celle-ci), pour cela regardez en l’air.

Visez une série de 100, mais commencez à votre niveau.

Vous pouvez aussi faire du gainage (l’exercice de « la planche » pour ceux qui connaissent).

Il s’agit de vous allonger parallèlement au sol sur les coudes, jambes tendues, le corps verrouillé (gainé). Maintenez la position trente secondes. Faites une pause de trente secondes et recommencez. Vous augmenterez la durée petit à petit ainsi que le nombre de séries.

Voilà, ces exercices requièrent très peu de temps et ils sont très efficaces. Ah oui, j’oubliais: allez donc marcher ou courir hors de chez vous, avant ou en allant travailler et/ ou au retour. Rien de tel qu’une bonne marche pour se maintenir en forme sans déborder sur notre temps de loisirs!

Bon entraînement!

 

 

 

 

ZM : abdos + squats + pompes + gainage

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.