Le sport à 40 ans

Il est possible (et même souhaitable), de pratiquer un sport à tout âge. Cependant, passé quarante ans, quelques précautions s’imposent. Voici les points à prendre en considération pour commencer ou continuer le sport à cet âge.

Les avantages du sport à 40 ans

Les études sont formelles: le sport à quarante ans permet aux pratiquants de réduire les risques de crise cardiaque, d’AVC ou de cancer. Dans ce dernier cas, le sport renforce même le système immunitaire et permet ainsi d’éviter le cancer ou de récupérer après une chimiothérapie.

Pour autant, le sport ne s’improvise pas, surtout si l’on débute.

Les précautions avant de se mettre au sport

Un bilan cardiaque se révèle indispensable: électrocardiogramme, tension artérielle, auscultation et examen sanguin éventuellement. Un cardiologue pourra également vous faire faire un test d’effort pour évaluer vos capacités cardiaques.

Quel sport choisir?

L’idéal, à cet âge, c’est de choisir des activités de cardio-training. La marche, le vélo, la natation, le footing
sont idéaux, car ces activités sont non violentes et font battre le coeur à un rythme régulier. Les activités avec de brusques accélération cardiaques (comme le tennis), sont à éviter.

Les bonnes pratiques

Si le sport est excellent pour la santé, comme on l’a vu, il ne faut pas en abuser non plus! Une heure de cardio-training trois fois par semaine peut constituer une bonne base d’entraînement. Investir dans un cardiofréquencemètre permet de surveiller son rythme cardiaque.

Quelques conseils supplémentaires

Lorsqu’on se met au sport, il devient difficile de continuer à céder à certaines mauvaises habitudes. C’est donc le moment idéal pour réduire ou cesser complètement sa consommation de cigarettes, d’alcool. Rééquilibrer son assiette est aussi une bonne façon de se remettre au sport et, dans la foulée perdre quelques kilos si nécessaire en consommant moins de graisses, plus de végétaux et des sucres lents en plus grande quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.