Retrouver sa confiance en soi

Aujourd’hui, je vais vous parler de développement personnel au travers d’un sujet fort qui fait défaut à beaucoup de monde. Il suffit de parler avec ses amis (personnellement les miens semblent tous touchés par le problème), ou de sortir dans les soirées en ville, pour s’apercevoir que le manque de confiance en soi sape bien des projets, voire des vies entières. Je vous donnerai quelques pistes de réflexion. N’hésitez pas à participer et à mettre un petit commentaire en bas de l’article pour donner votre témoignage!

Le sentiment de confiance, qu’il se fasse confiance en soi ou confiance en l’autre, est un sentiment de première importance pour réussir dans la vie. Avec une solide confiance, on peut aisément dépasser toutes ses peurs.

Comment se manifeste la confiance dans une relation ?

Au sein d’un couple, la confiance est primordiale : c’est le ciment des unions qui maintient l’édifice, qui permet de se projeter dans des visions d’avenir et de les concrétiser. Le couple, comme n’importe quelle entité, a besoin sans cesse de croître, de grandir, de s’adapter. Sans confiance mutuelle, les projets avortent, leur réalisations ne voient jamais le jour. Or, comment peut-on réussir, que ce soit au niveau personnel ou interpersonnel sans mettre la main à la pâte ? Et quand bien même, si un doute survient, tout s’effondre. Aucun édifice relationnel de peut tenir debout sans cette confiance.

Mais quels sont les secrets des couples qui réussissent à faire exister cette confiance et à la maintenir dans le temps, année après année ?

L’ingrédient essentiel est l’honnêteté. Sans elle, sans franchise, le couple en arrive à ne plus assumer ses paroles et ses choix. Assumer ses choix, c’est aussi apprendre à dialoguer, à laisser la vérité empreindre chacun des moments vécus mutuellement, quels qu’ils soient. La confiance repose sur ces ingrédients, et en les mettant en œuvre quotidiennement, elle en vient à se renforcer, initiant un cercle vertueux au sein du couple.

Nous venons de définir ce qu’est la confiance dans le couple, examinons à présent

Comment se définit et se traduit la confiance en soi-même.

Ce qui est applicable à l’échelle du couple l’est également au niveau individuel. Nous retrouvons donc nos ingrédients de base de la confiance que sont l’honnêteté, la vérité et la reconnaissance. On peut ainsi considérer que le manque de confiance en soi est certainement dû à un manque d’amour de soi, à un manque d’honnêteté envers soi-même et au mensonge. Une personne qui ne s’aime pas préfère le mensonge que d’assumer certaines vérités.

Ce qui n’est pas le cas d’une personne qui a confiance en elle. Ce type de personne est très agréable à côtoyer : elle irradie parce qu’elle s’accepte telle qu’elle est, dans son entièreté. Elle est très lucide sur ses aptitudes, ses compétences et ses défauts, et de ce fait, elle ne triche pas avec elle-même. Ironiquement, ce type de confiance en soi se construit sur une certaine vulnérabilité, quand la personne a conscience de ses défauts et de ses faiblesses. A ce moment-là, elle est capable d’accepter ses peurs. Conscience et courage vont alors de pair : la personne sait composer avec ce qu’elle est sans tricher sur ses capacités, son courage, sa force. C’est alors que la personne atteint un haut degré de compassion et devient capable, sans aucun jugement à son encontre, de chercher si besoin l’aide d’autrui.

S’accepter avec amour, inconditionnellement (avec ses qualités et ses défauts) voilà le vrai courage, voilà la vraie confiance. Une personne qui n’a pas peur de ne pas être à la hauteur est une personne qui peut se faire confiance, car elle ne se mettra jamais en danger.

Connaissez-vous de ces comédiens (je veux dire, au sens littéral des gens de théâtre) qui se mettent parfois en danger sur scène ? Ce sont des individus qui se sacrifient pour plaire au public au point de tout exagérer, de viser une performance si exceptionnelle qu’ils se font du tort. Or, c’est totalement contre-productif, car la performance d’acteur ne réclame pas du tout cela. Notre comédien va devoir apprendre à se maîtriser et à donner le maximum sans en passer par le sacrifice.

Parfois, une personne équilibrée, dotée d’une bonne estime de soi, peut perdre confiance des suites d’expériences difficiles : événement bouleversant, séparation affective ou toutes autres circonstances malencontreuses. S’engager dans une psychothérapie lui permettra de retrouver sa confiance, et, tel un os qui se brise et qui devient plus dur une fois ressoudé, sa confiance retrouvée n’en sera que plus forte et plus mature.

Et vous, où puisez-vous vos forces? Pensez-vous avoir davantage confiance en vous avec l’âge et l’expérience?

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.