Le développement personnel : sa nature et ses enjeux

Le développement personnel, tout le monde en parle. Il n’est pas un blog, un magazine, un rayon de librairie qui ne voient fleurir de multiples articles, podcasts, vidéos, documents, romans, films, sans parler des stages qui existent et qui coûtent souvent une petite fortune !

Mais savez-vous ce qu’est le développement personnel et à quoi il sert ? Le point dans ce billet.

Mais d’abord, qu’y a-t-il en soi, dans l’intimité de notre personne, qui demande à être développé?

Le mot « personne » vient du latin « persona ». « Persona » se traduit par « masque », et, dans le domaine qui nous occupe, il s’agit du masque social dont on se sert pour évoluer au milieu de nos semblables.

Notre masque est très différent et multiple, suivant les rôles que nous sommes amenés à jouer dans notre vie quotidienne. Il varie au gré de nos rencontres et de nos interactions sociales. Il ne sera évidemment pas le même dans l’intimité de notre couple, avec nos collègues de travail, au milieu de nos amis, lors d’une rencontre ou de… nous-même, dans la solitude.

Faire tomber le masque équivaut, pour certains grands maîtres spirituels, à atteindre un état appelé « éveil ». Atteindre cet état demande un travail considérable dont la seule lecture d’un blog développement personnel ne permet pas l’atteinte.

D’ailleurs, tel n’est pas le but du développement personnel. Son but est différent d’un travail sur un niveau de conscience, en ce sens qu’il cherche plutôt à vous faire faire un travail sur ces rôles dont nous parlions précédemment, afin de les faire exister en harmonie, pour atteindre un équilibre et une qualité de vie optimaux.

Reprendre les rênes de votre existence, devenir un « créateur », un être aux commandes de votre propre destinée, c’est prendre tous les cadeaux que vous offre la vie dans la positivité et la joie. C’est aussi provoquer la chance en entreprenant ces choses qui feront apparaître les occasions, les gens, les coïncidences et faire ainsi que les événements tournent en votre faveur. C’est favoriser les circonstances qui semblent soudainement se manifester au quotidien.

La gratitude vous envahit, vous devenez épanoui, la joie vous dynamise et ce sentiment d’accomplissement, qui rejaillit dans toutes les sphères de votre vie, personne ne peut vous l’enlever. S’il vous arrive d’échouer, cela devient moins grave, car vous aurez développé des compétences, des qualités, qui vous guériront, jusqu’au centre de votre être. Vous pourrez entreprendre d’autres choses et réussir.

Il ne s’agit donc pas de vous asseoir sur un coussin dix heures par jour. Il ne s’agit pas non plus de payer des fortunes. Le développement personnel gratuit est suffisant, car le prix à payer, c’est celui de votre personne, en considérant qu’il vous faut croître en acceptant complètement votre condition d’homme ou de femme. Partez donc à la découverte de votre potentiel, puis découvrez comment l’utiliser et de le développer. Vous vivrez alors à cent pour cent, en exerçant votre pouvoir, votre créativité, dans la joie la plus pure de vivre une vie dont peu de gens osent rêver !

Vous vous épanouirez comme jamais, et votre être fleurira au milieu de vous-même et des autres.
Cet article vous a plu? Découvrez d’autres informations en exclusivité, et réservées aux membres de Bien-Etre-Facile en vous inscrivant à la newsletter. Il vous suffit de renseigner les champs du formulaire ci-dessous:
A bientôt!
[mc4wp_form]

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.