Deux techniques imparables pour réussir un entretien d’embauche

 

Un bon curriculum vitae ne suffit pas pour réussir un entretien d’embauche.

Souvent, les futurs candidats à un poste ont un très bon niveau professionnel ou scolaire, mais, en raison de leur âge ou de leur timidité ils ne parviennent pas à décrocher un emploi.

Il est courant que ces personnes manquent de confiance en soi, ce qui se traduit par un regard fuyant devant le recruteur, ou encore une mauvaise position. Leur langage corporel doit être amélioré.

Car que signifie ce langage du corps ?

Face à un regard fuyant, ce qu’on ressent, c’est une une sensation de défaite, de dévalorisation et même, parfois, de je-m’en-foutisme. Le recruteur peut même avoir l’impression que le candidat cherche à lui cacher quelque chose, que tout ce qu’il peut lui dire est faux, sans fondement. Parfois, les réponses se font courtes et sans conviction, ce qui aggrave la mauvaise impression du recruteur.

Examinons à présent une meilleure stratégie

Demandons d’abord au candidat de modifier sa posture : d’arriver, de saluer le recruteur, d’attendre d’être invité à s’assoir et de se tenir assis sans croiser les jambes. Ses mains sont posées doucement sur ses genoux tandis que son regard se fait droit.

Il lui faut à présent parvenir à soutenir le regard de l’autre. Pour cela, il existe une technique très simple qui consiste à placer son regard à la base du nez ou sur la bouche du partenaire plutôt que de regarder en bas ou ailleurs. De cette façon, la personne en face a l’impression qu’on la regarde vraiment, sans paraître insistant ou impoli. Le recruteur a vraiment l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de confiant et de volontaire.

En ce qui concerne le langage, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est nécessaire de parler à l’autre de soi-même sans mentir, sans exagérer, mais surtout sans se dévaloriser.

Vous pouvez vous essayer à un jeu de rôles avec un partenaire, vous verrez, les résultats sont extraordinaires. En plus de vous préparer à un entretien dans la réalité, il vous donnera confiance face à n’importe qui dans n’importe quelle situation.
Ci-dessous, une petite vidéo complémentaire!

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.