Les dangers de la pierre d’alun

Alors que les déodorants à base de sels d’aluminium font polémique parce qu’ils seraient jugés néfastes pour notre santé, les industriels se sont mis à élaborer des déodorants à la pierre d’alun, jugée plus « naturelle ». Mais tout ce qui vient de la nature n’est pas forcément inoffensif… le point dans ce billet.

La pierre d’alun : origines et composition

La pierre d’alun est utilisée depuis l’Antiquité. On la trouve dans de nombreux pays, l’Italie et la Grèce mais aussi en Egypte, en Syrie. Extraite des sols volcaniques, on l’extrait aussi des mines ou d’affleurements de surface. C’est une roche qui a l’apparence d’un cristal blanc. le cristal est utilisé sous sa forme brute ou taillé, pour plus de praticité.
La pierre d’alun contient un composé présent dans la nature appelé potassium d’alum. Cette pierre d’alum peut être naturelle ou de synthèse. C’est cette dernière qui est la plus néfaste pour notre santé.

La pierre d’alun: action

La pierre d’alun possède le pouvoir de resserrer les pores de la peau, ce qui permet de ralentir la sudation. Astringente, son action limite la transpiration en bouchant les glandes sudoripares. Elle possède également des propriétés homéostatiques et antiseptiques.

Les dangers

De l’aluminium dans la pierre d’alun

On critique aujourd’hui la pierre d’alun car elle contient aussi des sels d’aluminium responsables de maladies telles que la maladie d’Alzheimer et le cancer du sein. L’aluminium contenu dans la pierre, en raison du lactate présent dans la transpiration, pénètre à l’intérieur du corps.
En outre, certaines personnes peuvent développer une allergie à cette pierre. La pierre peut être aussi responsable d’un assèchement de la peau et provoquer rougeurs et démangeaisons.

Mon avis

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, cette pierre me paraît bien douteuse. Je n’ai aucune certitude sur son degré de toxicité, et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, en cas de doute, je m’abstiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.