Comment bien s’hydrater?

bien s'hydrater pour être en forme

On n’y pense pas toujours, mais il est tout aussi important de bien s’hydrater en hiver que durant la période estivale. Notre organisme est composé à 70% d’eau et l’eau est indispensable à son bon fonctionnement. Voici quelques idées pour bien vous hydrater.

Bien s’hydrater: pourquoi?

L’eau est un élément constitutif de notre organisme. On peut survivre sans manger pendant plusieurs semaines, mais sans boire, on meurt au bout de 3 jours!
L’hydratation permet l’élimination des toxines, le fonctionnement optimal des cellules, un processus de digestion normal et un bon fonctionnement du cerveau et de la concentration.

Comment savoir si je suis bien hydraté?

Il existe une façon toute simple de le vérifier: si vos urines sont claires lorsque vous allez aux toilettes, pas de problème! Si par contre vos mictions sont peu fréquentes et l’urine de couleur jaune foncé, c’est le signe d’un manque d’hydratation.

Bien s’hydrater: quelles boissons?

La seule boisson indispensable à l’organisme est l’eau. Les boissons sucrées, le thé, le café et les jus de fruits n’hydratent pas suffisamment. Elles peuvent même avoir l’effet inverse, car le sucre déshydrate.

Bien s’hydrater: quand et combien?

Même si vous n’avez pas soif, il est nécessaire de vous hydrater. Le mieux est de toujours avoir une bouteille d’eau avec soi car les quantités d’eau absorbées lors des repas sont insuffisantes. Boire entre un litre et un litre et demi d’eau (et davantage quand il fait chaud et lorsque vous faites du sport), est essentiel. Cela correspond à 8 verres d’eau de 25 cl.

Comment bien s’hydrater?

Buvez par petites gorgées. Si vous êtes déshydraté, évitez d’absorber une grande quantité d’eau d’un coup: vous l’évacueriez rapidement par les urines.
Hydratez-vous avant, pendant et après l’effort si vous faites une séance de sport. Prévoyez une boisson isotonique lors de sports d’endurance.

En cas de déshydratation

Il existe des signes de déshydratation grave qui doivent vous alerter et vous faire consulter rapidement un médecin: rythme cardiaque qui s’affole, vertiges, étourdissements, insolation, diarrhées et vomissements liés à une maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.