Les bienfaits de l’amande et 6 façons d’en consommer davantage

amandes

L’amande est un fruit à coque oléagineux, fruit de l’amandier, un arbre originaire de l’Asie et de l’Afrique. Elle renferme un noyau qui contient une graine, l’«amande », qui est le fruit que nous consommons.
Cultivés depuis le Vème siècle avant J.-C, les amandiers seraient originaires de Perse, avant d’être introduits dans le bassin méditerranéen. Les Egyptiens en consommaient, ainsi que les Arabes, puis les Grecs et les Romains.
En France, on commence à cultiver l’amandier à la Renaissance.
Ce fruit est un aliment de choix, excellent pour la santé.

Mais quelle est la composition de l’amande ?

L’amande se compose de lipides (sous forme gras mono-insaturés), mais aussi de vitamines (E, B2, B3), de nombreux minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, phosphore, cuivre, fer et zinc), et de fibres en quantité intéressante.
Notons que l’amande contient peu d’eau, et qu’elle est très calorique.
Mais cela ne doit pas vous empêcher d’en consommer, bien au contraire !

Les bienfaits de l’amande

Son action sur le mauvais cholestérol est aujourd’hui validée par des études scientifiques : ainsi, les phytostérols que contient ce fruit agiraient contre le cholestérol LDL (le mauvais), pour le faire baisser et réduire du même coup les risques de maladies cardio-vasculaires. Une poignée d’amandes par jour réduirait ces risques quasiment de moitié.
Anti-oxydante, l’amande protègerait nos cellules du vieillissement en agissant sur les radicaux libres. Elle produit le même effet que le thé vert et le chocolat.
Sa teneur en minéraux est bonne pour les os, qu’elle renforce (bien mieux que le lait !)
Sa richesse en vitamine E aurait des effets intéressants sur le diabète.
Elle contribuerait aussi à lutter contre l’hypertension.
Rassasiante, l’amande consommée en guise de collation est une option saine et gourmande pour combler les petits creux tout en se faisant plaisir !

6 moyens de consommer plus d’amandes au quotidien

Une dizaine d’amandes par jour suffirait à bénéficier des bienfaits énumérés plus haut. Il existe de nombreuses astuces pour intégrer cet aliment de choix dans notre alimentation quotidienne. Voici quelques pistes :
• Pensez à les mettre dans le cartable de vos enfants, pour la récré et le goûter. Les enfants les adorent et se dirigeront moins spontanément vers des aliments d’un intérêt nutritionnel moins intéressant.
• Ne les achetez pas en trop grande quantité : les amandes deviennent vite rances. Préférez les acheter bio, selon vos besoins. En boutique bio, où elles sont souvent disponible en vrac.
• Achetez de la purée d’amandes, également en boutique bio : vous pourrez déguster de savoureuses tartines de cette purée sur du pain ou des biscottes.
• Introduisez de cette purée dans vos plats, soupes, riz, sur des galettes de céréales.
• Vous pouvez également diluer quelques cuillerées de cette purée dans de l’eau : vous obtiendrez ainsi un lait d’amandes, excellent avec les céréales du matin ou dans une préparation type béchamel végétale.
• Vous pouvez aussi utiliser ce lait pour confectionner une pâte à crêpes, en remplacement du lait de vache.

 

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.