Bien manger pour être en bonne santé

Bonne santé

Bien manger, c’est avoir l’assurance de vivre en bonne santé et le plus vieux possible.

Depuis Hippocrate qui a dit, il y a 400 ans, que « l’alimentation était notre première médecine », rien n’a changé. Une alimentation équilibrée nous rend fort, prolonge la vie et prévient les maladies. Des carences alimentaires peuvent entraîner des maladies graves et dans bien des pays pauvres, la malnutrition est un problème de santé publique. Mais nos pays occidentaux ne sont pas à l’abri, même si les causes de malnutrition sont d’un autre ordre ! Examinons dans ce premier billet quelles sont ces maladies et les principes de base d’une alimentation équilibrée.

Bien se nourrir, c’est éviter certaines maladies

L’alimentation n’élimine pas toutes les maladies, mais elle ralentit et prévient l’apparition de certaines d’entre elles.

Citons notamment :

  • Le diabète de type 2
  • L’ostéoporose
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Les cancers
  • L’obésité
  • L’excès de cholestérol

Les statistiques sont là pour le prouver : en France, les cancers et les maladies cardiovasculaires sont les deux premières causes de décès, et ils sont dus à une mauvaise alimentation.

Il suffit donc de modifier celle-ci pour éliminer ces deux causes de décès, et ce n’est pas si difficile ! (Suivez-moi au fil des semaines sur ce blog et je vous montrerai, concrètement, comment faire).

Une alimentation équilibrée a même le pouvoir de faire mentir la génétique ! Ainsi, si vous avez une prédisposition au diabète en raison de votre hérédité, vous pourriez ne jamais développer la maladie, simplement en conservant un poids acceptable.

Vous souhaitez ralentir les effets du vieillissement ? Là encore, adopter de bons réflexes alimentaires vous y aidera. (Ci-dessous une courte vidéo qui devrait vous mettre… dans le bain!)


Quant à ceux d’entre vous qui souhaitent conserver un poids normal, il existe une formule toute simple : alimentation équilibrée + exercice physique. C’est la seule combinaison gagnante qui vous permettra d’y arriver et, bonne nouvelle, c’est plutôt facile à mettre en place. (Là encore je vous expliquerai comment).

Ceci étant posé, quelles sont, concrètement, les bases d’une alimentation équilibrée ?

5 fruits et légumes

Bien manger n’est pas une science bien compliquée, bien qu’on en fasse toute une histoire et que des centaines de livres vous décortiquent le « problème » dans tous les sens.

De même, ce n’est pas parce qu’un jour, vous mangez mal, que vous mettez en péril votre capital-santé. Il est aujourd’hui prouvé que l’équilibre alimentaire se met en place sur une semaine, et si vous mangez mal ou en excès à un repas, il suffit de manger moins, en quantité moindre, au repas suivant.

Bien manger, c’est avant tout manger de tout, en quantité adaptée, en privilégiant les aliments santé listés ci-dessous :

  • Les fruits et les fruits secs, les légumes frais ou secs (lentilles, pois, haricots)
  • Les féculents (complets)
  • Le poisson, les œufs, la viande (en quantité raisonnable)
  • Les matières grasses de qualité (huile de colza, d’olive, oléagineux)
  • Et boire beaucoup d’eau!

Bien manger, c’est aussi limiter la consommation des aliments ci-dessous :

  • Aliments trop salés (chips, aliments apéritifs)
  • Aliments et boissons trop sucrés (confiseries, sodas, gâteaux)
  • Aliments trop gras (charcuterie, crème, beurre)

Et si une alimentation de type végétarienne vous attire, alors n’hésitez pas ! (J’en parlerai également dans ce blog).

Restez avec moi, et dans un billet à venir, je vous expliquerai plus en détail comment, concrètement et pour pas cher, mettre en place une alimentation équilibrée telle que décrite dans ce billet.

A bientôt !

 

Related posts:

Un Commentaire

  1. Retour PingComment reconnaître une viande de qualité? | bien-être facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.