9 conseils pour savoir quelle eau consommer

eau robinet

Avec un prix cent fois moins élevé que l’eau en bouteille, l’eau du robinet est avantageuse sur le plan économique. C’est aussi une eau fiable, particulièrement en France, où elle fait l’objet de nombreux contrôles obéissant à une réglementation et à des normes strictes. L’eau en bouteille, riche en minéraux, possède aussi des qualités qui lui sont propres.

Mais quelle est la meilleure eau et  comment la consommer?

L’eau du robinet

L’eau du robinet est toujours disponible, et on peut la boire partout en France. En outre,  elle est jusqu’à 300 fois plus écologique que l’eau en bouteille, notamment parce qu’elle ne produit aucun déchet plastique et ne nécessite aucun transport motorisé pour être acheminée chez les usagers. Contenant une faible quantité de minéraux, il est important de l’alterner avec des eaux de source ou des eaux minérales. Pour la boire, veuillez respecter les précautions suivantes:

  • Laissez couler l’eau quelques secondes avant de la recueillir et de la boire.
  • Ne la conservez pas dans un récipient hermétique plus de 24 heures.
  • N’utilisez pas  directement l’eau chaude pour faire cuire les aliments, préparer des boissons chaudes, etc. Ceci n’est pas recommandé car l’eau chaude, qui a stagné dans le ballon d’eau et dans les canalisations, a pu se charger de polluants, tels des particules de métaux ou encore des bactéries. Préférez faire chauffer l’eau froide.
  • Attention, dans certaines régions, l’eau du robinet peut contenir beaucoup trop de chlore, d’aluminium, ainsi que du plomb et d’autres polluants: vérifiez auprès de votre mairie les résultats des différents contrôles de qualité réalisés par la DDASS.

L’eau en bouteille

Ici, le choix est vaste, et l’alternance est bénéfique pour la santé. Les eaux de source sont mises immédiatement en bouteille dès leur jaillissement de la source tandis que les eaux minérales, plus riches en minéraux, proviennent de sources souterraines. Ce qu’il faut regarder sur l’étiquette:

  • La teneur en calcium: à partir de 300 mg par litre, l’apport est intéressant. Le calcium de l’eau est aussi bien absorbé que celui du lait et tout cela pour… zéro calorie!
  • La teneur en magnésium: une teneur importante de ce minéral dont nous manquons trop souvent permet de lutter contre la fatigue et le stress, et participe à la protection cardiovasculaire.
  • La présence de bicarbonates, dans la plupart des eaux gazeuses, les bicarbonates permettent de faciliter la digestion et  d’amplifier les effets protecteurs du calcium.
  • Méfiez-vous des eaux trop riches en sodium, qui peuvent contribuer à la rétention d’eau et à l’hypertension. Quant aux eaux trop riches en chlorures et sulfates, prudence, elles empêchent la minéralisation osseuse.
  • Vérifiez aussi la teneur en fluor: les eaux qui en contiennent trop peuvent engendrer une fluorose et altérer l’émail des dents.

L’eau est la seule boisson rigoureusement nécessaire à notre organisme.

Qu’elle soit du robinet ou en bouteille, consommez-la sans modération!

 

Related posts:

Un Commentaire

  1. Retour PingBien manger pour être en bonne santé | bien-être facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.